JEF

ce mois-ci la rubrique hotspot s'intéresse à la junior entreprise, présentée par son président frédéric mauron

Quel étudiant ne s'est jamais posé la question: «La théorie, c'est bien joli, mais qu'en est-il de la pratique ?». En effet, l'enseignement dispensé dans les universités est avant tout théorique et, par conséquent, nous autres étudiants avons tendance à souffrir d'un sérieux manque de pratique. Avec la Junior Entreprise Fribourg (JEF), nous essayons de fournir une solution à ce problème en offrant aux étudiants la possibilité de confronter leurs connaissances à la réalité.

La JEF est une association à but non lucratif composée d'étudiants de l'Université de Fribourg. Actuellement, nous sommes douze membres issus des facultés d'Economie, d'Informatique et de Droit.

Notre organisation, fondée en 1986, reprend le concept de «Junior Entreprise» développé par nos voisins français. Créées pour faire face aux carences du système de l'enseignement supérieur en termes de pratique, les Junior Entreprises ont pour but de permettre aux étudiants d'appliquer dans le monde du travail les enseignements théoriques qu'ils reçoivent. Concrètement, nous agissons comme une véritable entreprise en proposant divers services aux sociétés de la région, et ce à des prix très avantageux. En effet, notre objectif est d'accumuler de l'expérience et non pas de l'argent. Nous officions essentiellement dans les secteurs économique, informatique et juridique (étude de marché, marketing, cours personnalisé d'informatique, création de sites Internet, recherches et conseils juridiques, traductions, etc.)

Chaque mandat que nous décrochons est réalisé par l'un des membres de l'Association en fonction de nos compétences respectives. Dans notre tâche, nous bénéficions de l'appui de professeurs, de parrains et d'anciens membres prêts à nous conseiller. La JEF est doublement avantageuse: elle permet au client de limiter ses coûts tout en donnant à l'étudiant l'opportunité d'une expérience en milieu professionnel.


En effet, grâce aux mandats qui nous sont confiés, nous sommes amenés à appréhender les différents aspects de la vie d'une entreprise depuis l'acte de décision jusqu'à celui de la réalisation. En outre, la mise en pratique des connaissances au travers d'un mandat permet une meilleure assimilation de la théorie.
Ajoutons encore que la JEF offre également l'avantage d'établir un premier contact avec d'éventuels employeurs, aspect qui n'est pas négligeable.
Alors si tu te sens l'esprit d'un junior entrepreneur, n'hésite pas à visiter notre site et à nous contacter !

La JEF fait partie d'un gigantesque réseau. En effet les Junior Entreprises suisses sont regroupées au sein de JADE Switzerland, (Junior Association for Development in Europe) qui elle-même est intégrée dans JADE, organe paneuropéen établi à Bruxelles mais qui est en collaboration avec des Juniors entreprises de toute la planète. JADE est la deuxième plus grande association d'étudiants au monde. Le mouvement comprend aujourd'hui plus de 150 associations (dont 9 en Suisse) réparties dans de nombreux pays européens.

quelques chiffres sur la JEF


12: nombre de membres
1986: date de création
22: nombre de projets durant l'année académique 04-05

Sur Jade
Plus de 150: nombre d'organisations affiliées
Plus de 20'000: nombre de juniors entrepreneurs
2: nombre de meetings organisés chaque année