CHUL

ce mois-ci la rubrique hotspot s'intéresse au choeur universitaire de lausanne unil & epfl, présenté par anne gilgen

Fondé à l'Université de Lausanne en 1947 par Carlo Hemmerling et Edouard Mauris, le Choeur Universitaire de Lausanne est un lieu d'exigence et d'assiduité pour des choristes qui, suite à un travail continu et approfondi, souhaitent proposer à leur public des prestations de qualité.

Avec un effectif jeune et constamment renouvelé, il aborde chaque année un nouveau programme composé d'oeuvres aussi bien baroques que contemporaines en passant par le classicisme et le romantisme.

Jean-Christophe Aubert dirige le Choeur depuis 1981. Il a mené parallèlement des études scientifiques (mathématiques) et musicales (orgue) à Genève. Soutenu par sa passion et son professionnalisme, Jean-Christophe Aubert offre avec constance aux choristes une approche musicale des oeuvres et une réflexion interdisciplinaire grâce à la collaboration avec des spécialistes d'autres horizons, comme des sociologues ou des théologiens.

L'année universitaire 2005-2006 se distingue par l'oeuvre proposée, Ein deutsches Requiem, de Johannes Brahms, ainsi que par un événement d'envergure. Le Choeur Universitaire a en effet la chance d'effectuer un échange avec le MIT Concert Choir de Boston. A cette occasion, il se rendra à Boston pour un concert conjoint qui aura lieu le 28 avril au Kresge Auditorium. Les choristes du MIT Concert Choir seront à leur tour reçus à Lausanne fin mai 2006. Cet échange se veut non seulement musical, mais également scientifique. Des choristes vont en effet présenter leurs travaux, tant au MIT de Boston qu'à Lausanne.

De plus, à l'occasion du concert du 31 mai 2006 à Lausanne, nous aurons l'honneur d'accueillir M. Moritz Leuenberger, Président de la Confédération, qui, intéressé par le propos de cet échange, prononcera une brève allocution avant d'assister à la représentation.

Les concerts lausannois auront lieu à la Cathédrale les 31 mai et 1er juin 2006 (à 20h30; location: Hug Musique, Grand-Pont 4, 1003 Lausanne, à partir du 2 mai 2006), avec la participation de deux solistes, Anne Ramoni, soprano, et Peter Schüler, baryton, ainsi que du Sinfonietta de Lausanne.

Avant les concerts, du 5 au 22 avril 2006, une exposition présentera, au Forum de l'Hôtel de Ville: «20 ans d'affiches du Choeur Universitaire de Lausanne & concours d'affiches réalisées par des étudiants de l'ERACOM autour du Requiem allemand de Brahms».

Comme vous pouvez le constater, le Choeur Universitaire ne connaît pas la routine ! Si vous souhaitez plus d'informations sur ses activités et son répertoire, n'hésitez pas à consulter régulièrement son site.

le chul en bref

-Ouvert à tous les étudiants, doctorants, assistants, enseignants ainsi qu'au personnel administratif, scientifique et technique de l'Université et de l'EPFL, sans audition ni prérequis, le Choeur Universitaire leur offre la possibilité d'exercer une activité artistique qui vient enrichir le cursus offert par les Hautes Ecoles.

-Le nombre de choristes varie de 90 à 150 membres. Les répétitions hebdomadaires ont lieu le jeudi, de 19h à 21h30, durant toute l'année universitaire. De plus, un week-end mensuel de répétition est planifié dès janvier.

-Le Choeur bénéficie de la collaboration de formatrices vocales ainsi que d'une pianiste accompagnant toutes les répétitions.

-Un comité composé de 7 membres et du directeur est chargé d'organiser l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation des 2 concerts annuels qui sont généralement présentés au mois de mai.

-Des échanges avec des choeurs étrangers (Belgique, Rome, Tarragone notamment) sont régulièrement mis sur pied en fonction des suggestions, demandes, et bien sûr du programme projeté.