Retranscrire habilement

conseils pour que ta prise de notes ne soit pas une prise de tête

Pourquoi prendre des notes alors que tu peux photocopier celles de ton voisin? Alors que le prof met à disposition la présentation power point de son cours? Alors que tu peux te procurer plusieurs résumés complets de la matière enseignée? Est-ce que prendre des notes serait une perte d'énergie et de temps?

Même s'il existe un polycopié complet, il t'est préférable de prendre des notes. Cela va t'aider à être attentif pendant le cours et va faciliter l'assimilation de la matière. La prise de notes ne se résume pas à écrire tout ce que l'enseignant dit pendant le cours. Si tu t'y prends de cette manière, tu risques d'être celui qui dit sans cesse au prof qu'il va trop vite et lui demande souvent de répéter ce qu'il vient de dire. Prendre des notes, c'est écrire l'essentiel, les idées principales, les réfl exions. C'est une activité qui s'apprend et qui est personnelle. Tu peux recourir à la prise de notes lors des cours mais aussi lorsque tu lis un livre, regarde un documentaire, ou lors de réfl exions en groupe par exemple. Il existe plusieurs façons de prendre des notes, voici trois d'entre elles qui possèdent toutes des avantages et des inconvénients:

La forme linéaire
Dans la forme linéaire, la mise en page est primordiale. Le blanc est utilisé pour clarifi er les idées et les séparer. Lorsque tu laisses un espace horizontal, cela signifi e qu'il y a un changement d'idée. L'espace vertical par rapport à la marge de gauche va, lui, te permettre de mettre l'accent sur les différents points secondaires.

Cette méthode peut être utilisée à condition que le professeur ait un certain ordre dans son exposé et qu'il te soit facile de retrouver le plan. Dans ce type de prise de notes, il n'y a quasiment aucune place prévue pour ajouter ultérieurement des informations ou réflexions.

La forme structurée en ligne
Une autre façon de prendre des notes est la forme structurée en ligne. Si tu utilises cette méthode, tu t'y prends de la même manière que pour la forme linéaire. Mais en plus, tu laisses des espaces qui vont te permettre de compléter les notes lors d'une relecture.

Comment tes notes vont-elles se présenter? Avant le cours, tu vas faire une marge dans le premier tiers gauche de la page. Tu vas pouvoir utiliser cet espace pour noter tes réfl exions, tes questions, tes commentaires lors du cours et quand tu vas relire tes notes. Une autre marge dans le quart inférieur est prévue pour inscrire d'éventuelles questions d'examens ou des sujets qui mériteraient, selon toi, d'être approfondis.

La forme en constellation
Cette troisième forme, appelée la forme en constellation, présente une organisation concentrique et en réseaux de relations. Lorsque tu regardes des prises de notes faites selon cette méthode, tu peux avoir l'impression que tout est désordonné et désorganisé, mais cela n'est pas le cas.

Si tu utilises cette méthode, tu dois noter l'idée principale au centre et les idées secondaires autour en les rattachant visuellement au centre avec des traits. Pour que cela soit plus clair, tu peux entourer toutes les idées d'un cercle et relier les cercles des idées secondaires à celui de l'idée principale. Cette façon de prendre des notes peut être un peu plus complexe et demande de bien s'entraîner. Cependant, dans un second temps, elle va faciliter la synthèse et la révision.

Tu utilises peut-être une ou plusieurs de ces techniques pour la forme ou peut-être que tu en as développé une autre. Après avoir choisi la forme qui te convient le mieux faut-il encore savoir quoi noter. Lors d'un cours, beaucoup d'informations sont données et il existe des astuces pour écrire plus vite. En voici quelques-unes:

Les signes
L'utilisation de signes consiste à remplacer les mots par des signes faciles à noter. Certains d'entre eux sont sortis des mathématiques comme «=» pour «équivaut à», ou «>» pour «est supérieur à». D'autres sont des représentations communes comme « » pour femme ou «C» pour «psy». D'autres encore peuvent être le fruit de ton imagination.

L'important, c'est d'utiliser toujours le même signe pour dire la même chose, et que les signes utilisés soient clairs pour toi afin d'éviter des confusions lors de la relecture.

Les abréviations
Lorsqu'un mot est long et qu'on ne dispose pas de signe, on peut utiliser son abréviation. Tu peux par exemple noter «tjs» pour «toujours» ou «qqun» pour «quelqu'un». Comme pour les signes, l'important c'est que tu utilises toujours les mêmes abréviations et qu'elles aient du sens pour toi.

Si tu prends des notes avec ton ordinateur, il te sera plus facile d'utiliser les abréviations que les signes, car ces derniers ne sont pas toujours présents sur le clavier et tu vas donc perdre du temps à chercher le caractère.

La suppression de mots
L'objectif est de supprimer tous les mots qui ne sont pas indispensables à la compréhension. Tu peux donc supprimer: tous les verbes dont la disparition ne gêne pas la compréhension, comme le verbe être, tous les articles, tous les éléments de commentaires, de digression, non indispensables à la compréhension de l'ensemble, et tout ce qui ne t'est pas utile lors de la relecture.

Fais tout de même attention à ne pas trop peu noter, car cela te demandera un gros effort de déchiffrage lors de la relecture.

Utilisation de connecteurs ou de mots-outils
Les connecteurs vont te permettre de faciliter la compréhension de la structure. Dans un récit, ce sont les indications de temps qui vont t'aider à comprendre l'organisation du texte (après, avant, puis,...). Lorsque tu as un texte descriptif, tu rencontres souvent des indications de lieux. Pour ce qui est d'un discours argumentatif, il s'agit généralement de mots indiquant une relation logique (de plus, or, donc, de ce fait,...).

La numérotation hiérarchisée
Afin d'accentuer les différents thèmes et sous-thèmes, tu peux utiliser la numérotation hiérarchisée. Pour ne pas te perdre, utilise un type de numéros différent selon le rang d'importance de l'idée. Tu peux aussi utiliser les lettres pour mettre l'accent sur les différents éléments. Un autre système qui peut prendre du temps mais qui peut t'aider à y voir plus clair est l'utilisation de la même couleur pour souligner les thèmes principaux, et d'une autre pour les secondaires.

Pour bien prendre des notes, l'essentiel est que la méthode et les astuces choisies te conviennent et soient claires pour toi. Ce n'est pas dès la première fois que tu vas réussir une prise de notes parfaite. Cependant, avec de l'exercice, tu vas trouver ta propre méthode, ce qui te permettra de ne pas te sentir débordé même si un prof parle vite. Lors des révisions, une bonne prise de notes t'aidera à avoir l'essentiel sous les yeux. Voilà, maintenant que ceci n'a plus de mystères pour toi, exerce-toi avec cet article pour voir si tu as bien tout compris.

Comment les étudiants que nous avons interrogés prennent-ils des notes?

Lionel, 22 ans, 4ème année à l'école hôtelière de Lausanne
«Au début de ma formation, j'avais beaucoup de peine à suivre les cours car j'avais tendance à tout noter. Puis petit à petit, j'ai compris que je devais noter l'essentiel. J'ai souvent recours aux abréviations. J'utilise mon ordinateur, ce qui me permet de refaire la mise en page après le cours. Mais j'essaie le plus souvent de le faire pendant que je prends des notes pour éviter de devoir faire le travail à double.»

Martina, 21 ans, 2ème année de médecine
«J'utilise beaucoup de couleurs pour m'aider à m'y retrouver. Je souligne les titres, entoure ce qui me semble très important. Ce qui m'aide beaucoup lorsque je prends des notes, c'est de regarder le plan du cours, comme ça je note au fur et à mesure les titres ou les numéros des chapitres. Regarder le plan m'aide aussi à savoir si je dois noter ce que le prof dit ou s'il est en train de faire une parenthèse.»