De l’art de la séduction

Quelle figure littéraire incarnes-tu?

Roméo, Juliette, Bécassine, Don Juan, Tartuffe ou encore Carmen… Mais qu'ont donc en commun ces personnages phares de la littérature?

Sous la plume d'illustres écrivains, ces figures séductrices ont nourri les plus grandes intrigues sentimentales des derniers siècles. Entre conquêtes et déchirures amoureuses, ils caractérisent le jeu de la séduction dans toute sa richesse.

Ces oeuvres souffrent certes de quelques flétrissures à l'heure de la cyber drague.
Elles flirtent parfois même avec le kitsch et la mièvrerie. Mais à bien y regarder, les axiomes éternels de la quête de l'amour campent à jamais dans les minauderies de ces héros romantiques. La séduction est de tout temps et de toute époque.

Alors pourquoi ne pas t'inspirer des maîtres en la matière, histoire de te rasséréner avant ta prochaine partie de chasse? Trêve de simagrées, il ne te reste plus qu'à choisir lequel des profils suivants te colle le plus à la peau!

Pure comme Juliette?
Malgré ta jeunesse, tu fais preuve d'une grande maturité affective. A la fois tragique et lucide, tu vas jusqu'au bout de tes paroles, sans atermoiements. Tu incarnes l'immensité et la pureté de l'amour. Quitte à te sacrifier toute entière, tu mènes la quête de la vraie passion, à la fois fusionnelle, charnelle, spirituelle et fidèle.

Versatile comme Roméo?
Tu changes au gré des circonstances. Secret, fermé et sombre quand l'amour ne te sourit pas, tu deviens en revanche entreprenant et joyeux dès que la flamme se consume. La mélancolie laisse alors la place à la gaieté. Personnage de l'excès, passionné et idéaliste, tu agis sous le coup de l'émotion. Pas de place pour la demi-mesure.

Fougueuse comme Carmen?
Femme fatale, convoitée par des hordes d'étudiants, tu apprécies brouiller les pistes en mêlant habilement insolence narcissique et sensualité. A la fois séductrice et rebellée, tu assumes la dimension fantasmatique que tu incarnes. A la fois voluptueuse et maléfique, tu n'hésites pas à déstabiliser tes prétendants.

Libertin comme Don Juan?
Prédateur hédoniste, tu es particulièrement soucieux de tester ton pouvoir de séduction. Tes conquêtes ne sont tentantes que parce qu'elles t'opposent quelques résistances. Avide de plaisir immédiat, tu tentes de reproduire indéfiniment la première fois et incarnes le refus du pacte social.

Dévouée comme Bécassine?
Gaffeuse avérée, tu es pourtant une fausse naïve au cœur généreux. Charmante de désuétude, nantie d'un sens certain de l'humour, tu es, malgré les apparences trompeuses, une fausse faible. Tu séduis en mêlant habilement tendresse, polissonnerie et maladresse dévouée.

Rusé comme Tartuffe?
Sous ton humilité se cache un personnage ambitieux. Tu n'éprouves aucun scrupule à convoiter les femmes prises. Manipulation, duperie et hypocrisie sont des moyens que justifie ta faim. Affectant de nobles sentiments, tu ne révèles rien de ton toi intérieur. Par tes stratégies élaborées, recouvertes du masque de la vertu, il s'agit avant tout de nourrir convenablement tes convoitises.