L’été festivalier

Prépare-toi à la déferlante !

Réchauffés par un soleil généreux, les programmateurs de festivals ont tendance à se lâcher pour ponctuer nos soirées estivales avec un vaste choix de concerts et de soirées à travers toute la Suisse romande. Rien que sur l'arc lémanique, les étudiants harassés par de laborieuses sessions d'examens jouissent chaque année de l'une des offres culturelles les plus denses d'Europe. Colorés, empreints de saveurs exotiques, événements festifs et musicaux se succèdent sans relâche et octroient une saveur particulière à l'intersemestre.

Chasse aux billets
Dévoilées pour la plupart courant avril, les programmations nous ont mis l'eau à la bouche avec de belles brochettes d'artistes. Pour en profiter, encore fallait-il être aux aguets et mettre le grappin sur les précieux sésames. Une fois les noms tombés s'organise en effet une véritable traque aux billets.

Le jour de la mise en vente, les futurs vacanciers élaborent des stratégies variées pour s'octroyer leur passe. Si certains assiègent les points de ventes dès l'aube, d'autres optent pour l'achat sur Internet. Quelle que soit l'option privilégiée, la patience est de mise et le risque de rester bredouille persiste. Au fait de ces aléas, les plus fins stratèges agissent en groupe pour mettre plus de chances de leur côté.

Cette razzia est forcément le théâtre de quelques frustrations. Si tu n'as pas réussi à obtenir de billets, tu peux encore espérer en dégoter sur les sites d'annonces ou sur place le jour de l'événement. Malheureusement, l'énorme engouement autour de ces manifestations profite aux petits escrocs en tous genres. Alors gare aux arnaques !

Goûter aux joies des festivals off
Ceux qui n'ont pas le privilège d'assister aux performances de leurs artistes favoris pourront toutefois s'imprégner de l'ambiance festive dans les zones off des festivals. Précieux témoin de la variété artistique, cette alternative représente une expérience culturelle en soi. De nombreux artistes s'y produisent gratuitement devant un parterre de plaisanciers venus flâner au beau milieu des stands bariolés. On n'y côtoiera pas des vedettes, mais peut-être de nouvelles étoiles qui n'ont rien à envier aux têtes d'affiche.

Petits festivals

Plus qu'une alternative


Une multitude de festivals vont cadencer les mois à venir, au plus grand plaisir de nos oreilles. Il y a notamment les deux éléphants de l'arc lémanique, bien rodés et ventrus à force d'engouement populaire. Ils habillent chacun de nos étés d'une véritable frénésie musicale. Une fois encore, ces deux entités internationales s'apprêtent à passer un exercice brillant. On ne les présente plus.

Petites scènes...
En marge de ce monde de la démesure, dans l'ombre de l'immense tapage médiatique engendré par ces manifestations éléphantesques, quantité de petits festivals tentent malgré tout d'assurer leur pérennité. Mieux, ils enrichissent le paysage culturel de nouvelles facettes. Les ambitions sont mesurées, mais la passion sans limites. Ils apportent ainsi un peu de fraîcheur au sein d'une offre certes pléthorique, mais ô combien calibrée et industrielle

... grandes découvertes
Qu'ils jouent la carte identitaire ou qu'ils s'ouvrent à des horizons plus lointains, les petits festivals sont des protagonistes indispensables de la place musicale. On pense notamment au Berles rock Festival, sis dans le vignoble morginois, ou encore au Bonafiesta Festival, perché dans le Haut-Val de Bagnes. Cadres enchanteurs, ambiances conviviales, brochettes d'artistes d'ici ou d'ailleurs qui gagnent à être connus… ces lilliputiens parmi les mastodontes valent à coup sûr le détour!