Vivre chez ses parents

Alternative à double tranchant

Tu étudies près du domicile familial et tes parents te proposent de rester chez eux ? Avant de prendre cette décision, accorde-toi le temps de peser le pour et le contre.

Les Plus...

Même si on te rappellera régulièrement que tu n’es pas à l’hôtel, certaines habitudes instaurées depuis ton jeune âge vont certainement persister. Rien n’est plus agréable que de rentrer et de pouvoir manger un repas mijoté pour toi, qui plus est équilibré et diversifié. Si tu as de la chance, ta maman, ton papa ou la femme de ménage se chargera également de ta lessive et de mettre en ordre ta chambre.

Partager son foyer avec ses parents signifie aussi pouvoir s’appuyer quotidiennement sur leur présence et leur soutien. Et si tes parents réclament que tu participes aux frais, la somme demandée sera probablement inférieure à celle que tu aurais déboursée en habitant seul.

...et les Moins

Vivre avec ses parents signifie souvent s’adapter à leur mode de vie. S’ils ont, par exemple, l’habitude de faire un repas familial tous les dimanches à
midi, tu devras te lever même si tu viens de rentrer.
Autre incommodité : leur présence. Et oui, ce qui peut être un avantage peut aussi se transformer en inconvénient, surtout s’ils te demandent un compte-rendu régulier sur ton emploi du temps académique.
Qui plus est, certains parents rencontrent des difficultés à considérer leurs enfants en tant qu’adultes tant que ces derniers ne s’assument pas  financièrement. Généralement, les conflits liés aux modes de vie différents ne s’estompent que lorsque les enfants se décident à larguer les amarres.
Ainsi, rester dans le foyer familial peut signifier continuer à vivre dans une situation conflictuelle. Si tu décides de cohabiter avec tes parents et tes éventuels frères et soeurs, instaure un dialogue dès le départ. Mais sache que dans la plupart des situations, c’est à toi qu’il incombera de respecter les règles établies par tes parents, et pas le contraire.