Quand je serai grand, je serai…

Mode d’emploi pour le Salon des étudiants

Saint-Exupéry disait: «L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.» Alors pour éviter de dépenser ton pauvre revenu d’étudiant en consultant une diseuse de bonne aventure, pense à ton futur et visite le Salon des étudiants. Ou plutôt sers-toi de ce dernier. On l’a dit et redit: la visite d’un salon s’accompagne d’un plan d’action, mot d’ordre: efficacité!

Pourquoi y aller?

Le Salon des étudiants permet de te faire une idée plus concrète des choix possibles pour le futur, en quelques heures, dans un seul lieu. Obtenir des renseignements sur une position déterminée et approfondir tes connaissances par rapport à tes choix d’études ou ta carrière professionnelle. En effet, réunir sous un même toit l’orientation, l’information et le recrutement, tel est l’objectif du Salon des étudiants. Par ailleurs, chaque année, suite aux contacts créés durant le Salon, plusieurs étudiants trouvent directement du travail à temps plein, dénichent des stages ou élargissent leur réseau. C’est, en effet, le lieu par excellence pour rencontrer des employeurs dans un climat de confiance et établir les premiers contacts.

Prendre les devants

Tu l’auras compris, le Salon des étudiants est une véritable ruche. Alors pour l’approvisionner et que ta visite soit fructueuse, il est vivement conseillé de t’y préparer. Tout d’abord, consulte la liste des exposants (en ligne début mars 2012) et sélectionne ceux qui t’intéressent le plus. Ensuite, mène ta petite enquête et butine quelques informations sur leur site officiel, par exemple. Finalement, collecte et synthétise tes investigations et prépare tes questions. Celles-ci doivent être pertinentes et précises car les exposants n’auront que quelques minutes à t’accorder. De plus, tu dois pouvoir tirer le maximum d’informations et faire le tour de tous les stands qui t’intéressent. Si tu pars à la recherche d’un job, d’un stage ou d’un emploi pense à préparer ton CV au cas où il te serait demandé. Pour être reine des abeilles, prends de l’avance et fais-toi déjà connaître auprès des recruteurs en déposant ton CV on-line. (www.salondesetudiants.ch)

First Round

Une fois au salon, munis-toi d’un carnet de notes, d’un stylo et de cartes de visite (pour agrandir ton réseau), inutile de flâner entre les stands avec de grands yeux globuleux d’un air perdu. Fais un premier tour pour repérer les stands qui t’intéressent et garde dans ta ligne de mire la personne qui te serait la plus utile. Trouve le bon interlocuteur et tu auras tout gagné! Respire un bon coup et garde ton sang-froid, être au milieu de 6’000 visiteurs c’est pas facile, on te l’accorde. Inutile de sortir les gants de boxe pour accéder aux stands, mais va droit au but, les minutes sont précieuses (le thé c’est pour une autre fois!).

Et c’est parti!

Si tu viens au Salon des étudiants, c’est que tu as une idée ou un but précis en tête. On laisse donc le hasard ou le stress à la maison, puisque tu auras suivi nos conseils et organisé ton déplacement. Plus une seconde à perdre, tu as la chance de pouvoir rencontrer ces personnes en direct, alors donne tout ce que tu as et n’hésite pas à demander plus de précisions si quelque chose n’est pas clair. Profites-en un maximum, car ces gens sont là pour te répondre et t’aider!  

Lorsque tu entames la discussion demande si tu possèdes le profil adapté au poste convoité ou la bonne formation? Si la réponse est négative, pas de panique, renseigne-toi sur les critères manquants et puisque tu es au salon tu pourras t’informer pour suivre une formation complémentaire ou une suite à tes études.

Pense également à récupérer des adresses email ou des numéros au cas où tu aurais d’autres questions… ou pour simplement faire suite à cette rencontre!

Finalement abuse de la palette d’individus qui se trouvent devant toi. Ne néglige surtout pas les jeunes collaborateurs présents sur le stand. Ces derniers peuvent t’exposer leur propre avis et t’éclairer sur les démarches à suivre. Ils sont aptes à te présenter un tableau objectif des solutions qui s’offrent à toi et de l’orientation qui te conviendrait le mieux.

Le tutu ne fait pas la danseuse

Oui, on est d’accord, tu dois faire bonne impression, mais surtout te sentir à l’aise dans tes habits. Mouille ta chemise, mais surtout, opte pour quelque chose de confortable. Personne n’est offusqué de voir un professeur en tenue décontractée et propre, sans costard cravate. L’important est d’être en adéquation avec l’employeur visé et de respecter le «dress code» de l’entreprise.

Récolter les fruits

La visite d’un salon ce n’est pas tout, ce n’est qu’une étape. Tu as certainement rapporté une documentation plus ou moins abondante. Prends alors le temps de la trier et de l’étudier. Sois attentif aux dates des journées «Portes ouvertes» qui pourraient t’intéresser et note-les dans ton agenda. Si ton choix est fait, concentre-toi sur les démarches d’inscription.

Si tu t’es concentré sur une place de stage ou un travail, profite de la braise tant qu’elle est chaude. Tes interlocuteurs auront rencontré plusieurs étudiants, tu dois donc revenir à la charge pour te démarquer, compléter ton dossier ou envoyer les informations nécessaires. Le but est de développer les contacts que tu auras établis lors de cette rencontre et dans l’idéal, de relancer ta candidature. Tu peux par exemple remercier du temps qui t’a été accordé et attirer l’attention avec une phrase originale. Ton interlocuteur s’est certainement retrouvé inondé sous une pile de CV, tu dois donc faire la différence en te distinguant! Finalement, confirme ton intérêt et ta disponibilité pour un entretien plus poussé entre quatre yeux.