dossiers

Comment lancer ta Start-up?


"Commencez à monter votre projet le soir, les week-ends: que vous soyez encore en àtudes ou pendant votre premier emploi."

- Nicole Conrad, Responsable de soutien aux entreprises

 

Entrepreneur... Est-ce un vrai métier?

Oui, absolument. C’est une opportunité qu’il faut envisager lors des réfl exions quant à un futur métier. Un des points « faibles » de notre pays, en termes de compétitivité notamment, est que l’esprit d’entreprise est peu mis en avant. L’entrepreunariat n’est présenté ni dans les salons des métiers, ni à l’école. Cette culture est donc malheureusement encore peu présente, surtout en comparaison avec des pays comme les USA. Les étudiants doivent prendre conscience et savoir qu’il est possible de se lancer à son propre compte après les études. Un très bon exemple est celui de QoQa, fondé par Pascal Meyer : Il n’était pas un élève extrêmement investi dans ses études, mais par contre il a commencé à penser à son projet et à le mettre en place au cours de ses années d’études, comme un challenge. Maintenant, il est à la tête d’une entreprise bien établie sur le marché et toujours florissante.

 

La pratique est essentielle, mais est-ce conciliable avec les études?

Pour moi, pendant les études, il manque souvent ce côté très terre-à-terre dont on aura besoin en tant qu’entrepreneur : les programmes à utiliser, les taxes à payer dans des cas spécifi ques, les décomptes TVA, etc. Quand on travaille pour une entreprise de taille conséquente, ces tâches sont réparties et personne n’est chargé de toutes les faire.

Alors qu’en tant que patron, même si on sait s’entourer, il va falloir avoir des notions d’un peu tout. Il est donc intéressant d’eff ectuer des stages dans des PME ou, si on n’a pas pu eff ectuer de stage pendant ses études, y entrer pour son premier emploi.

Il est très valorisant, voir prestigieux, d’entrer directement dans une énorme multinationale, mais on va s’y spécialiser dans un domaine et cela peut poser des problèmes à se diversifi er par la suite.

 

  • Erreur

Rester seul, on évoque souvent « la solitude de l’entrepreneur ». Avoir une tendance à s’enfermer sur soi-même au début est tout à fait possible. Il faut donc savoir s’entourer, et surtout, s’entourer des bonnes personnes. Cela peut être d’une grande aide sur plusieurs plans

  • Stage

Même si vous n’êtes pas intéressé par l’entreprenariat, quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle vous allez postuler, un stage est un « plus » énorme sur le CV. Cela peut aussi servir à vous démarquer, particulièrement dans les secteurs où il règne une concurrence importante.

  • Oser

On m’a dit un jour : « Si tu n’as pas fait 7 fois faillite, tu n’es pas un vrai entrepreneur. ». Il ne faut jamais se laisser abattre, rebondir, apprendre de ses erreurs. Peu d’entrepreneurs réussissent du premier coup. Il faut apprendre à accepter ses erreurs et ne pas les reproduire par la suite.