spécial

Le Salon des étudiants

Un millésime 2012 en or

La cuvée 2012 du Salon des étudiants a été prolifique et profitable tant du point de vue des étudiants que des recruteurs. Pas moins de 5’712 personnes (+2%) ont participé à l’événement.

Un partenariat win win

Axée sur la formation, le recrutement et l’orientation professionnelle, la manifestation a réuni sous un même toit recruteurs, grandes écoles et jeunes en formation. Ces derniers ont souligné la qualité d’écoute et la disponibilité des exposants. Les 135 partenaires présents durant ces 2 jours, quant à eux, ont souligné le savoir toujours plus pointu des étudiants et leur intérêt à l’égard de leur champ d’activités. A l’instar des éditions précédentes, les entreprises ont été accessibles sur leur stand bien sûr, mais aussi via des conférences de présentation. «Ce qui est tout bonus pour nous», nous informe un directeur RH.

Au centre du terrain

Comme chaque année, le premier jour de l’événement était consacré au Forum HES-SO qui réunit diplômants issus des écoles d’ingénieurs et professionnels du terrain. La seconde journée était placée sous le signe des OI – organisations internationales intergouvernementales – pour les non initiés. En partenariat avec le DFAE, l’International Career Day a permis aux jeunes en formation d’en savoir plus sur les opportunités de carrière dans les 35 plus importantes organisations intergouvernementales: une exclusivité en Europe.

CV à la moulinette

Une fois n’est pas coutume, le salon a aussi été l’occasion de faire un petit lifting à son CV. Des workshops pour maximiser la recherche d’emploi y ont été organisés. Du décryptage de l’offre d’emploi à la rédaction de la lettre de motivation en passant par la tenue choisie pour ton entretien d’embauche, ou sa visibilité dans les réseaux sociaux, le processus de recrutement a été analysé sous toutes ses coutures.

SOS de détresse

Pour les personnes en quête d’une réorientation dans leur formation, près de 50 hautes écoles suisses et internationales ont répondu présent.Cette année, aux côtés des formations classiques proposées, bon nombre de voies d’études originales ont été présentées comme par exemple le marketing des arts et le management du tourisme doux.Tout en consolidant sa position de leader dans le paysage suisse de l’orientation, de la formation et de l’emploi, la 6e édition du Salon a continué sur sa lancée.

 

 


Revivre le Salon

Agenda surbooké, tu as raté le Salon des étudiants? Retrouve sur etudiants.tv interviews des exposants et témoignages des jeunes en formation. Une façon de revivre l’événement jusqu’à sa prochaine édition qui se déroulera la semaine du 20 mars 2013 sous une nouvelle formule que nous te présenterons prochainement. Par ailleurs, tu peux toujours créer un compte etubox sur le site internet etudiants.ch et y déposer ton CV. Les entreprises présentes au Salon cette année peuvent encore avoir accès à tes données.

 

Découvre les vidéos sur        

 

 

SDET_2012

SDET_2012

SDET_2012

SDET_2012

SDET_2012

SDET_2012

SDET_2012