Éphéméride

Né(e) le 19 Octobre

  • [1910]   Robert Paul - éditeur
  • [1935]   Impanis Raymond - cycliste belge
  • [1955]   Haudepin Sabine - actrice
  • [1964]   Jaoui Agnès - actrice-réalisatrice

Ça s'est passé le 19 Octobre

[1781]   Cornwallis capitule face aux indépendantistes américains

Les 8 000 soldats anglais de la base de Yorktown en Virgine se rendent aux insurgés américains. Le général Charles Cornwallis capitule face aux 6 000 révolutionnaires auxquels étaient venus prêter main forte les 5 000 soldats français du marquis de Lafayette. L'adjoint de Cornwallis, le général O'Hara, remet son épée au chef des insurgés, George Washington. Deux ans plus tard, les treize colonies d'Amérique du Nord seront définitivement indépendantes.

[1813]   Fin de la bataille des Nations

Au terme d'une bataille acharnée qui aura duré trois jours, l'armée napoléonienne s'incline face aux alliés (Prusse, Russie, Angleterre, Autriche, Suède, Bavière). Napoléon est obligé de battre en retraite sur le Rhin. La défaite concrétise l'affaiblissement de l'Empire, entamé après la campagne de Russie. Dès le départ de la Grande Armée, la Prusse est libérée.

[1873]   Rimbaud publie "Une saison en enfer"

Imprimé en Belgique, le receuil de poèmes de Rimbaud paraît alors qu'il n'a que 18 ans. Deux ans plus tard, il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie. Il a écrit toute son œuvre entre 15 et 20 ans.

[1930]   Record du monde du 1 000 mètres pour Jules Ladoumègues

Le champion français de demi-fond remporte le titre olympique du kilomètre en 2,23 minutes. Accusé de pratiquer le sport en professionnel, Jules Ladoumègues sera suspendu en 1932 par la Fédération française d'atlétisme. En 2002, le record du monde du 1 000 mètres est détenu par le kenyan Noah Ngeny en 2,11,96 minutes.

[1984]   Assassinat du prêtre Jerzy Popieluszko

A 37, ans le prêtre polonais Jerzy Popieluszko est enlevé à Varsovie par les forces de sûreté polonaises. Proche du syndicat "Solidarnosc", il est accusé de dissidence par le régime communiste. Son corps torturé sera retrouvé le 30 octobre dans les eaux de la Vistule. Pour le régime du général Jaruzelski, c'est la bavure de trop : l'émotion en Pologne et dans le monde est à son comble.

[1987]   "Lundi noir" à Wall Street

L'indice Dow Jones perd 22,6 % de sa valeur pendant la séance entraînant la majeure partie des places financières internationales dans sa chute. Les cours n'amorceront leur remontée qu'a partir du 21 octobre. Une perte de 10 à 20 % est enregistrée pour la plupart des Bourses mondiales.

[1997]   Le public découvre le Guggenheim de Bilbao

Après une semaine de célébrations officielles, le nouveau musée Guggenheim est ouvert au public. En forme de bâteau, il comporte 11 000 mètres carrés de surface d'exposition. Le Guggenheim de Bilbao a été construit par l'architecte américain Franck.O.Gehry. Entièrement recouvert de titane, le musée est un chef d'oeuvre architectural. La capitale basque est la troisième ville à accueillir la collection Guggenheim, après New York et Venise.

Rechercher