Éphéméride

Né(e) le 26 Janvier

  • [1477]   Anne de Bretagne
  • [1921]   Barclay Eddie - imprésario
  • [1925]   Newman Paul - acteur
  • [1928]   Vadim Roger - cinéaste
  • [1946]   Delpech Michel - chanteur
  • [1947]   Dewaere Patrick - acteur
  • [1973]   Poupaud Melvil - acteur

Ça s'est passé le 26 Janvier

[1611]   Démission de Sully

Maximilien de Béthune, duc de Sully, ancien Premier ministre du roi Henri IV, démissionne de sa charge de surintendant des Finances. Protestant, il se sent menacé par le comité de régence présidé par la reine mère Marie de Médicis. De plus, il est en total désaccord avec sa politique pro-espagnole. A 52 ans, Sully qui était à la tête des finances de la France depuis 1538, conserve son titre de gouverneur du Poitou et reçoit une indemnité de 300 000 livres. Concini lui succèdera dès l'annonce de sa démission.

[1788]   Les premiers colons débarquent en Australie

Onze navires anglais, commandés par le capitaine Arthur Phillip, accostent à Port Jackson (futur Sydney), sur la côte orientale de l'Australie. Partis d'Angleterre en mai 1787, les 450 marins et leurs familles ainsi que 714 prisonniers ou "convicts" qui vont s'installer en Nouvelle-Galles du Sud, constituent la base de peuplement européen de la nouvelle colonie britannique. Le jour du débarquement de cette "First Fleet" est la date de la fête nationale australienne. Pour la couronne britannique, cette terre remplace les treize colonies d'Amérique qui ont acquis leur indépendance en 1783. En 80 ans, 160 000 prisonniers, pour l'essentiel des condamnés de droit commun, seront acheminés en Australie .

[1855]   Gérard de Nerval se suicide

A 47 ans, le poète Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, se pend à une grille, rue de la Vieille-Lanterne, près du Châtelet, à Paris. Figure emblématique du romantisme, Nerval souffrait depuis 14 ans de crises d'hallucinations et de délire. Bouleversé par la mort de sa mère dans sa petite enfance, il donnera une place prépondérante dans son oeuvre au mythe féminin. Et notament "Fantaisies" (1832) , "Les Filles du feu" (1854), mais aussi "Aurélia ou le rêve de la vie" (1865) publié après sa mort.

[1905]   Découverte du plus gros diamant du monde

Dans la mine "Premier" près de Pretoria, en Afrique du Sud, est trouvé le plus gros diamant naturel du monde. La pierre de 3,106 carat (637 grammes) est appellée "Cullinan" en honneur au propriétaire de la mine, Sir Thomas Cullinan. Il sera taillé pour la couronne d'Angleterre en 105 pièces. La plus grosse d'entre elle, "Etoile d'Afrique", ornera le sceptre du roi Edouard VII.

[1939]   Barcelone tombe aux mains des franquistes

Les troupes nationalistes commandées par le général Yagüe y Solchaga s'emparent de la capitale catalane. Les républicains se réfugient en France et près de 500 000 personnes affluent vers la frontière. Bientôt Madrid et Valence tomberont à leur tour. La guerre civile espagnole prendra fin en avril.

[1950]   Inde : proclamation de la république

Trois ans après la déclaration d'indépendance de l'Union Indienne (15 août 1947), le Premier ministre Jawârharlâl Nehru proclame la République. Le Docteur Rajendra Prasad devient le président de la toute jeune république.

Rechercher