Aux grands maux...

...les grands moyens: des idées pour gérer son budget

Tu as fait tous les fonds de poche? tu as vendu toutes tes notes de cours, même celles des prochains exas? tu as déjà détroussé mémé? tu as déjà explosé la tirelire de ta petite soeur? tu as épuisé tes bons inthepocket.ch? tu as même essayé de draguer le fils de ton banquier? tu n'en peux plus?!

...pas facile de gérer son budget, surtout quand c'est la première fois et que les ressources ne sont visiblement pas illimitées. Avec une pincée de rigueur et une bonne dose d'organisation, il est possible d'éviter les surprises à la fin du mois.

Point de la situation
Avant toute chose, il est primordial de savoir où tu en es. Prends une grande feuille blanche et inscris la situation de ton compte en banque et tes éventuels emprunts.

Fais tes comptes
A la suite de cette feuille, tire un grand trait au milieu et crée une colonne pour les revenus et une autre pour les dépenses. A terme, tu peux même te constituer un petit carnet où tu notes scrupuleusement tout ce qui rentre et tout ce qui sort. Essaie aussi de distinguer les frais fixes (loyer, électricité, abonnements, inscription) des frais variables (téléphone, nourriture, fringues)...

Plus tu fais ça régulièrement, plus tu sauras précisément où tu en es avant de craquer pour le dernier baladeur mp3 pour-te-la-raconter-devant- tes-potes ou le pull qui déchire et que-toutes-tes-copines-vont-êtretrop- monstre-jalouses-de-toi.

Paie tes factures just-in-time
Mieux vaut anticiper les délais de paiement, car sinon, tu auras encore droit à un petit bonus: frais de rappels,frais de blocage ou suspension de couverture pour les assurances. En cas de gros pépins de liquidité, la voie de la discussion est toujours préférable au silence: des arrangements sont possibles (délais supplémentaires ou paiements échelonnés). Certaines entreprises envoient des factures chaque 2 mois: c'est peut-être pratique de leur demander de les mensualiser.

Evite les frais inutiles
Il est toujours possible de négocier ton découvert, mais attention de ne pas abuser. Intérêts et frais bancaires viendront plomber ton budget. Evite aussi de tomber dans le panneau du petit crédit rapide: tu passeras de longs mois à courir après des remboursements d'intérêts!

Mets des sous de côté
Ce n'est pas en Suisse qu'on va apprendre le mot «épargne». Si tu parviens à équilibrer ton budget, il te sera peut-être aussi possible de pouvoir épargner. Ce n'est peut-être pas le début de la fortune, mais à coup de 50 francs par mois, tu te constitues une petite sécurité sacrément utile en cas de pépins!

Un petit coup de main?
Le labo d'etudiants.ch a développé un petit outil interactif te permettant de gérer tes ressources financières. Insère tes revenus et tes dépenses,le système te retourne automatiquement ta situation et les prévisions. Mois après mois tu peux surveiller l'évolution de ton budget et éviter ainsi les mauvaises surprises.