L'Italie toute proche!

En fin de master, j'ai pris la décision de partir en échange Erasmus. Ma destination? L'Italie. Plus précisément: Milan, dans la province lombarde. J'y suis actuellement étudiante à la Faculté de Droit de l'Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano.

L'université «Cattolica del Sacre Cuore di Milano»

Il s'agit d'une université privée présente dans cinq villes d'Italie: Milan, Brèche, Plaisance-Cremona, Rome et Campobasso. Elle a été fondée en 1921 par le Père Agostino Gemelli et a été reconnue légalement par l'Etat italien en 1924.

Il faut savoir qu'en Italie les universités publiques n'ont pas bonne réputation. En effet, il y a peu de contraintes en ce qui concerne les conditions d'entrée, les cours à suivre, les examens et la longueur des études. Il est presque nécessaire d'aller dans une université privée pour terminer ses études et pour obtenir un titre qui soit reconnu.

Pour étudier à l'Università Cattolica del Sacro Cuore, chaque étudiant débourse près de 4'000 euros par année. Bien sûr, c'est sans compter les coûts supplémentaires des livres et autres polycopiés...

La «Cattolica», comme on l'appelle, offre la plupart des formations existantes: Economie, Droit, Lettres & Philosophie, Psychologie, Médecine, Ecole pédagogique, Sciences expérimentales, Sociologie et Sciences politiques. L'université se vante d'offrir les formations les plus complètes et compétitives d'Italie. Elle est également reconnue pour les recherches qui y sont effectuées.

Le campus est composé de neuf bâtiments, dont six sont regroupés autour du bâtiment principal (un ancien couvent, composé de deux cours intérieures avec jardins). Les salles sont modernes et bien chauffées en hiver. Par contre, ne sois pas surpris de trouver un Christ sur la croix dans la quasi-totalité des aulas et la plupart du temps grandeur nature! Au niveau du confort par contre, on ne peut pas dire que l'on soit spécialement bien assis et les tables ne font que 20 cm de large. Un auditoire se distingue particulièrement des autres, l' «Aula Magna», car il ressemble plus à une église qu'à un auditoire. D'ailleurs, celui-ci n'a pas de table, alors on écrit sur ses genoux...

Le campus a un restaurant universitaire où on peut manger chaud et en grande quantité pour 3,50 euros. Par contre les places y sont limitées et mieux vaut ne pas s'y rendre aux heures de grande affluence (c'est-à-dire vers 13h - 13h30). Attention à acheter son billet avant d'aller faire la file! Les tickets repas peuvent être achetés à l'unité ou pour le mois entier.

S'il n'y a pas d'ordinateur en libre accès dans les couloirs, il y a beaucoup de salles d'informatique un peu partout sur le campus et à la bibliothèque. Il est possible de se connecter à Internet, mais malheureusement le Wi-Fi n'est accessible que dans un seul bâtiment.

Dans le bâtiment principal il y a aussi un bar et une librairie. Quant au centre sportif, il se trouve en dehors de la ville et il est difficile de s'y rendre. Mais il propose de nombreuses activités (dont le football bien sûr) contre une faible rétribution.

La vie d'étudiant

Sur le campus, il y a les associations usuelles, comme l'ELSA et l'AIESEC. Deux associations s'occupent des étudiants Erasmus et organisent énormément de soirées. Chaque soir, il est possible d'aller faire la fête et chaque weekend, un voyage est organisé dans les villes d'Italie (comme Florence, Sienne, Rome) mais aussi à l'étranger (Munich pour la fête de la bière ou encore Nice et Cannes).

En dehors de l'université la vie d'étudiant est très festive ! En fait, c'est surtout Milan qui offre de nombreuses activités et une quantité de choses à voir ou visiter. Et il y a surtout les «aperitivo» où les gens se rendent après le travail et où l'on peut boire un verre et manger à volonté pour une dizaine d'euros. Cela permet de partager un moment avec plein de gens différents.

Les étudiants et l'argent

Concernant le budget des étudiants, il faut tout d'abord préciser que Milan est une ville chère. Premièrement, le logement est difficile à trouver, surtout pour les courtes périodes, et est généralement payé au noir. Une chambre individuelle en colocation revient à environ 500 euros près du centre. Ces prix sont un peu plus bas dans la périphérie (400 euros), mais demandent de plus longs trajets. Il y a aussi la possibilité de louer une chambre double, à partager avec une autre personne. C'est une pratique courante à Milan pour les étudiants et pour les gens qui y travaillent. Mon seul conseil est de s'y prendre très tôt ou d'attendre l'ouverture du service d'aide au logement de l'université, en septembre.

Pour ce qui est des frais de nourriture, cela revient à plus ou moins 200 euros par mois. Pour le reste (les sorties, le shopping...), ton budget variera selon tes envies et tes possibilités. Là encore, les Erasmus sont avantagés, car toutes les soirées sont gratuites pour eux sur présentation de la carte de l'association organisatrice.

Les transports en commun à Milan sont constitués de trois lignes de métro, d'un réseau de trams et de bus. Malheureusement, le site Internet des «ATM - Milano» est horrible à utiliser. Soulignons encore qu'à partir de minuit il n'y a plus de métro et peu de bus ou de trams. Pour un abonnement de transports en commun, compte 17 euros (mais attention ta carte ne te parviendra qu'après deux semaines d'attente, enfin là encore ça dépend). Il faut aussi savoir que la notion d'horaire n'est pas vraiment fiable, il peut y avoir de gros retards, voire plus de bus du tout.

Sinon, le conseil du séjour: attention aux voitures ! La circulation à Milan est dense et dangereuse! Les piétons sont en général maltraités et je n'ai pas encore croisé de voiture qui ne soit pas cabossée! Pour ceux qui souhaiteraient venir avec leur véhicule, il y a possibilité d'avoir un macaron pour se parquer à proximité de son logement en s'adressant à la commune, d'autant plus que pour les étudiants ce n'est pas cher du tout. Par contre l'administration italienne n'est pas réputée lente pour rien. Tout ce qui peut t'agacer en Suisse t'agacera encore plus en Italie. Arme-toi de patience.

Enfin, la carte de téléphone: compte 10 euros par mois en privilégiant Skype et Internet.

Les personnes souhaitant travailler à côté de leurs études peuvent trouver un job surtout dans les magasins d'habits. Il existe également une bourse aux emplois à l'université. Mais il est recommandé de se constituer une réserve pour vivre sur place en travaillant avant de partir car la bourse pour un semestre n'est que de 1'600 FRS (à peine de quoi payer deux loyers sur place).

Bonus

A faire absolument: la soirée privée dans un tram transformé pour l'occasion! Mais un conseil: mange avant de monter à bord...

A ne pas manquer: le bar Magenta. Juste à côté de l'université, car il n'y a pas de cafétéria. C'est le meilleur endroit pour se retrouver et discuter. Possibilité de se connecter à Internet par Wi-Fi.

Au niveau des cours, il est recommandé de venir avant le début du semestre, histoire de suivre les cours d'italien et se mettre dans le bain sans la pression des cours. Ensuite il y a le «workshop» qui est un cours où sont mélangés Italiens et Erasmus pour parler de sujets d'actualité. Vraiment une bonne ambiance et un moyen de se faire des amis de divers horizons. Un dernier avertissement: les cours sont relativement pesants à suivre dans le sens où beaucoup de gens entrent et sortent des salles, discutent à voix haute.

Pour conclure, je dirais que l'université est très belle et la ville est très agréable. L'expérience Erasmus est vraiment à faire. Alors, si tu en as l'opportunité, n'hésite pas!