discover

Norwich

Tous les «tips and tricks»

Tu as besoin d'améliorer une langue? Tu es curieux et souhaites découvrir une nouvelle culture? Ou tu as tout simplement besoin d'évasion? N'attends pas plus longtemps et planifie un séjour en Erasmus à l'étranger! Tu verras, les démarches sont moindres et tu en retireras une expérience unique et inoubliable qui marquera à jamais ton parcours académique. En tant qu'étudiante en master en lettres, j'ai terminé mes cours en beauté grâce à mon dernier semestre à Norwich. Voici quelques anecdotes et conseils pratiques pour qu'à ton tour tu puisses apprécier une telle expérience.

Premières démarches

Il n'y a rien de plus simple! Prends part à la prochaine séance d'information organisée par ta section et rentre directement en contact avec la personne responsable des séjours en Erasmus. Elle saura te conseiller sur le moment le plus propice pour partir à l'étranger. Elle pourra également te fournir une liste des universités où un échange est possible. A partir de là, tu auras en main toutes les informations de base pour commencer à planifier ton séjour. Plus tôt tu t'y prendras, plus le choix de destinations sera large et plus tu auras de chance de choisir parmi elles.

Une fois ton choix établi, il sera temps d'attaquer la paperasse. Ne sois pas effrayé au moment venu de remplir les formulaires, car ceux-ci ne sont pas aussi insurmontables qu'on peut le croire. Tu seras suivi durant tout le processus administratif, n'hésite donc pas à poser des questions. La plus grande difficulté à surmonter fut pour ma part d'identifier les cours qui à la fois m'intéressaient et pouvaient être validés dans mon cursus vu les différences qui existent d'une université à l'autre. Par exemple, pour ce qui est des systèmes universitaires anglais en Lettres, le choix des cours s'avère restreint pour les étudiants en Erasmus puisque les étudiants anglais n'étudient qu'une branche au lieu de trois comme chez nous. Certains cours sont plus pointus et demandent une spécialisation au préalable. C'est pourquoi il est préférable de regarder directement avec le service de mobilité de l'université d'accueil quels sont les cours ouverts aux étudiants Erasmus et de contrôler qu'il y ait une équivalence avec ta propre université. Dans tous les cas, ne renonce pas à faire valider des cours. Cela t'obligera à participer activement aux séminaires et à progresser.

Avant le départ

Trouver un logement est chose fort aisée en tant qu'étudiant Erasmus à Norwich. Tu auras accès au site de l'université sur lequel toutes les petites annonces des propriétaires sont postées. Tu peux également y indiquer ce que tu recherches. Les opportunités de louer ou de sous-louer une chambre ne manquent pas. Si tu as la possibilité d'arriver une ou deux semaines avant le début du semestre, tu pourras organiser des visites d'appartements. Cette démarche est fort conseillée car elle t'offre l'occasion de rencontrer les colocataires et d'évaluer si la situation géographique de l'appartement est pratique. Pour ma part, cela n'avait pas été faisable car j'avais mon examen final de 6 heures en allemand le samedi à Lausanne et commençais les cours à Norwich le lundi même. Malgré notre magnifique système de Bologne, nous n'avons pas des vacances uniformes en Europe, ce qui peut rendre les transitions assez rapides. Mais la force de l'étudiant ne se forge-t-elle pas dans sa capacité à s'adapter dans toutes les situations possibles et imaginables? Dans tous les cas, le logement n'est de loin pas un gros problème, du moment que tu as une idée de ton budget et du genre de colocation que tu recherches. En effet, si tu comptes travailler studieusement durant tout ton séjour, il serait peu judicieux d'opter pour une maison habitée par 10 étudiants qui ne pensent qu'à faire la fête... Après, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Au chapitre du budget, je te conseille de partir avec des économies plutôt que de devoir absolument travailler sur place. Bien que cette option puisse également être considérée comme un avantage pour mieux connaître la culture et les gens, cela peut prendre un peu de temps avant que tu ne trouves quelque chose qui te convienne. Et n'oublie pas que tu auras besoin de temps à ton arrivée pour t'adapter, te faire de nouveaux amis, t'intégrer et te familiariser aux cours. En tant qu'étudiant Erasmus, tu recevras un petit subside de l'université qui peut par exemple couvrir une bonne partie de ton loyer. Par ailleurs, les taxes d'un semestre ne sont plus que de CHF 180.-

Avant de partir, on te demandera de faire un check-up chez ton médecin traitant. De plus, tu devras fournir la preuve que tu disposes d'une assurance à l'étranger. Si ça n'est pas déjà fait, renseigne-toi directement auprès de ton assurance-maladie pour faire un complément.

Expérience sur place

Il est important que tu fasses ton échange dans un endroit où tu te sentes bien. La ville de Norwich, qui se trouve à environ deux heures de Londres du côté nord-est, me convenait bien car ni trop petite, ni trop grande. Elle regorge de choses à faire et à découvrir de jour comme de nuit. Capital du comté de Norfolk, c'est une destination populaire qui a son charme avec ses rues pavées, sa jolie promenade au bord de la rivière Wensum, ses petites boutiques typiques et le forum très moderne qui accueille la BBC. Le patrimoine est entre autre mis en valeur dans le Château qui surplombe le marché. Par ailleurs, Norwich est caractérisé par le nombre impressionnant d'églises et de pubs qu'elle compte. Ses habitants sont fiers de raconter qu'ils peuvent se rendre dans une église ou un pub différent presque tous les jours de l'année.

Norwich abrite l'University of East Anglia (UE A) qui accueille un grand nombre d'étudiants internationaux chaque année. Ils ont donc l'habitude de s'occuper d'Erasmus et l'accueil est fort chaleureux. Ils organisent toutes sortes d'activités et de sorties, ce qui permet de se lier rapidement avec des personnes du monde entier. Tu feras aussi facilement connaissance avec les étudiants locaux car les séminaires sont interactifs et les travaux de groupe facilitent les premiers contacts. De plus, le centre sportif dans le campus s'avère un excellent moyen pour socialiser. Si tu aimes les «boot camps», tu disposeras de jolis challenges en perspective pour garder la forme! Dans tous les cas, tu auras l'opportunité de faire toutes sortes d'activités dans le cadre de l'université et de te lier d'amitié avec des personnes qui partagent des intérêts communs.

Just do it

N'attends pas la fin de tes études pour planifier un séjour à l'étranger dont tu te rappelleras encore des années plus tard. C'est un moment unique durant tes études qui te permettra non seulement d'améliorer une langue, mais aussi de découvrir une autre manière d'enseigner et de te faire des amis pour la vie. Qui plus est, cette expérience sera perçue très positivement lorsque tu chercheras une place de travail, car elle démontrera une grande capacité d'adaptation. Sois donc proactif et commence les premières démarches pour organiser ton séjour. Tu verras, tu ne seras pas déçu!


Ton budget

Le logement: pour ma part je payais environ CHF 400.- par mois et CHF 50.- de charges supplémentaires. Prévois de l'argent pour payer une caution.

Les frais pour la nourriture étaient plus ou moins égaux à ceux que j'avais en Suisse, soit environ CHF 300.- par mois tout en m'offrant un restaurant de temps à autre. A Norwich, tu trouveras de bons produits frais et assez bon marché dans les grands supermarchés. Il y a aussi de jolis restaurants où manger à des prix fort raisonnables.

Les moyens de transport: pour ma part, je privilégiais la marche à pied. Cependant, si j'étais restée plus longtemps qu'un semestre, j'aurais opté pour acheter un vélo d'occasion ou j'aurais acheté un ticket de bus annuel. Les prix sont avantageux pour les étudiants qui restent une année et plus.

Les loisirs: réserve un budget à part entière pour cela, car tu auras du temps pour visiter, aller au théâtre, faire du sport, du shopping et te faire plaisir. C'est un excellent moyen pour t'immerger dans la culture que de sortir et passer un weekend dans les environs.

L'avion: prévois un ou plusieurs vols low cost. Si tu t'y prends suffisamment à l'avance, tu profiteras d'excellents prix. De plus, Norwich possède un aéroport international, ce qui t'évite de devoir passer par Londres.